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En quoi la création musicale peut-elle être innovante ?
11 mai 2021

La musique dans la période baroque

Au XVIIe siècle, quoique la musique continue à être un divertissement essentiellement aristocratique, elle est entrée dans la sphère publique. Elle devient même l'un des principaux éléments de la défense de l'indépendance politique et religieuse des pays protestants qui se soulèvent contre les menaces du catholicisme et du pouvoir royal français.
On trouve dans les œuvres de la période baroque un ensemble d'œuvres musicales qui, à elles toutes, méritent une mention particulière : celles du compositeur historique Giacomo Carissimi (1525-1609).

Giacomo Carissimi est un compositeur italien, qui fut à la fois professeur et directeur de musique du pape Paul V (1544-1605). Ses compositions ont été publiées en 1566 et représentent les trois quarts de la musique à laquelle j'ai eu l'occasion d'assister au XVIIe siècle ; les autres composantes sont probablement celles de Guillaume Dufay, François Dufay ou Pierre Attaingnant.
Carissimi est le premier compositeur à avoir utilisé dans sa musique le système tonal, c'est-à-dire la possibilité de passer instamment d'un ton à l'autre sur une même note. Ce système apparaît au début du XVIIe siècle et a pour origine une évolution technique qui permet de jouer plusieurs notes simultanément. Le premier à avoir utilisé ce nouveau système est Frescobaldi, mais sans jouer plusieurs notes à la fois ; il en a donné la justification théorique dans ses œuvres. L'invention de ce nouveau système s'inscrit dans le processus de la transformation du modal au tonal.

L'auteur de la théorie musicale est le musicologue allemand Hans J. Hiller (1563-1622). C'est en mélangeant des idées et des arguments tirés du madrigal, du motet, du choral et de la harmonie qu'il a formulé cette théorie. La mise en pratique du tonalisme sert alors à enrichir les œuvres carissimiennes : il y a une grande liberté dans l'emploi de cette nouvelle méthode.

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