Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En quoi la création musicale peut-elle être innovante ?
11 mai 2021

La musique durant l'Antiquité

France, vers 1500 ans La musique a toujours joué un rôle important dans la vie humaine. La musique a accompagné notre existence tout au long de l'histoire depuis environ 10000 ans à travers ce que l'on appelle l'ère paléolithique jusqu'à nos jours. La production musicale la plus importante a eu lieu à l'époque médiévale, puis à l'époque de la Renaissance, lorsque des instruments tels que le clavecin, le luth et le violon sont devenus populaires ainsi que des méthodes améliorées de notation musicale. Le 17ème siècle a inauguré de nombreux nouveaux instruments tels que les violons d'amour ou les violes de gambe qui sont encore utilisés aujourd'hui. Au 18ème siècle, des cuivres tels que les trombones ont été introduits qui ont révolutionné le progrès musical avec leur son devenant encore plus puissant et expressif. Le 19e siècle a marqué l'introduction du saxophone et le 20e siècle a vu l'apparition d'instruments électriques tels que les synthétiseurs et les ordinateurs dans la musique.

La Musique Antique: Musique de la Grèce antique à la Renaissance

Dans la Grèce antique, la musique était principalement formée de musique instrumentale et vocale ou de chant choral. La culture grecque qui a produit de grands philosophes comme Platon a décrit la musique comme "l'art de combiner les sons pour donner du plaisir". L'importance de la musique est soulignée par les législateurs grecs qui prévoient dans leurs lois un magistrat nommé «citharodicien» dont le devoir est de contrôler les chanteurs lors d'un banquet ou lors de cérémonies religieuses. Les Grecs considéraient que la musique avait un effet thérapeutique et était utilisée pour soulager la douleur ainsi qu'à des fins curatives. Le premier instrument de musique connu développé par les Grecs de l'Antiquité est une flûte qui a été découverte dans la grotte Dikili Tash sur l'île de Crète par des archéologues. La flûte est composée de sept os d'oiseaux et son âge est estimé entre 7000 et 8500 ans. La plus ancienne représentation musicale connue est une représentation graphique sur une tablette de pierre égyptienne datant de 3000 avant JC. Il montre un harpiste égyptien jouant une harpe triangulaire avec cinq rangées de danseurs se déplaçant rythmiquement au rythme de la musique.

Les Grecs trouvaient que la flûte produisait un son résonnant et ne savaient pas que la longueur d'un tube pouvait être modifiée pour modifier la hauteur. Ils ont cependant découvert que la longueur d'une corde pouvait être modifiée, ce qui permettait de produire des notes harmonisées. Les Grecs ont également probablement été les premiers à utiliser des cordes pour rendre possible des instruments avec moins de bruit et une production plus facile de sons plus complexes en découvrant le principe de la flexion des cordes. Platon s'intéresse aux mathématiques et à la musique: "Curieux de toutes sortes de choses, il étudie tout, de l'astronomie à la zoologie, de la logique à la géométrie, à la rhétorique, à la musique et à la médecine".

Publicité
Publicité
Commentaires
En quoi la création musicale peut-elle être innovante ?
Publicité
Archives
  • 2021
Publicité