Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En quoi la création musicale peut-elle être innovante ?
11 mai 2021

La musique et le cerveau humain

La musique est une forme d'art dans laquelle des choix individuels sont faits afin de créer un type de son particulier et se compose d'un large éventail d'influences culturelles. Cela signifie que l'aspect ou le style de musique que nous choisissons d'écouter est lié à des réseaux spécifiques dans notre cerveau. La musique a un impact sur le cerveau d'une personne non seulement émotionnellement mais aussi physiquement, ce qui a permis aux chercheurs de démontrer comment les préférences musicales varient d'une culture à l'autre.

La recherche a montré que les préférences musicales de différentes cultures sont connectées à des réseaux neuronaux distincts, qui sont les voies que notre cerveau utilise pour traiter l'information. Plus nous avons de choix musicaux, plus l'activité cérébrale est excitée. Cela signifie que les différences de préférence musicale entre les individus sont distinctes les unes des autres en raison de leurs différents modèles neuronaux. Certains de ces modèles créent un état de plaisir et d'autres un état de douleur dans une région particulière du cerveau (l'insula antérieure) qui se connecte à nos émotions et à nos réactions intestinales. Par exemple, les personnes qui préfèrent la musique heavy metal ont une sensibilité accrue dans ce domaine par rapport aux personnes qui préfèrent la musique classique symphonique ou aux personnes qui préfèrent la musique country.

La façon dont nous interagissons avec le monde qui nous entoure est également influencée par nos préférences musicales. Par exemple, les personnes ayant une préférence innée pour la musique country sont plus susceptibles d'être plus actives physiquement que les personnes qui préfèrent la musique classique. Une étude menée auprès d'adolescents a montré que les personnes qui préfèrent la musique heavy metal sont plus susceptibles d'avoir un taux de testostérone plus élevé dans leur sang que celles qui préfèrent la musique classique ou pop. Cette augmentation du niveau de testostérone peut être associée à des comportements agressifs et à risque.

Comme on peut l'imaginer, ces études démontrent qu'il existe une grande variété d'impacts liés à nos préférences musicales sur la façon dont notre corps vit le monde. Les changements qui se produisent dans notre cerveau se reflètent dans notre corps et vice versa. Le mécanisme physique qui permet cette interaction est la réponse neurochimique du corps à l'émotion, qui est influencée par les interactions musicales. À leur tour, ces processus neurologiques influencent les changements de la composition chimique du corps suite à une exposition à la musique. Par exemple, les personnes qui écoutent de la musique heavy metal ont des niveaux de prolactine dans le sang inférieurs à ceux qui écoutent de la musique classique ou pop. Ce niveau inférieur de prolactine peut être associé à un comportement agressif et à des comportements à risque.

Publicité
Publicité
Commentaires
En quoi la création musicale peut-elle être innovante ?
Publicité
Archives
  • 2021
Publicité