Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En quoi la création musicale peut-elle être innovante ?
11 mai 2021

La place de la musique dans les guerres

Dans les petites villes, où les gens sont pauvres et sans contact avec le monde, la musique remplit les heures. Les chants résonnent sur les murs des maisons en paille. Ils sont chantés dans une langue perdue dans le temps et l'espace, mais ils sonnent aussi brillants qu'un arc-en-ciel pour ceux qui les écoutent. Une contribution que la musique peut offrir est la lutte contre les inégalités dans la société. Dans cet article, nous verrons comment la musique peut être utilisée pour le changement social à travers l'activisme.

 

Le pouvoir de la musique transcende les frontières et unit les gens autour de problèmes de droits humains mondiaux tels que le racisme et la violence de genre. Avec des paroles destinées à inspirer la paix qui débordent de haut-parleurs partout ces jours-ci, il est facile d'oublier que les chansons utilisent leur pouvoir depuis des siècles maintenant.

 

Aux 19e et 20e siècles, les chansons ont contribué au changement social, en créant une prise de conscience et en motivant des mouvements. En Amérique au 19e siècle, à l'époque de la guerre civile américaine, des chansons comme John Brown's Body ont contribué à inspirer des actes de résistance contre l'esclavage et l'oppression. Des chansons telles que Who Killed Cock Robin ont été utilisées pour diffuser des messages anti-guerre. D'autres groupes influents comme The Weavers étaient également réputés pour leur impact social sur des questions telles que la guerre du Vietnam.

 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, une chanson qui allait devenir un hymne pour les Américains luttant contre les nazis venait d'être présentée sur les ondes radio américaines à cette époque.

 

La chanson populaire qui est maintenant connue sous le nom de America the Beautiful a été adoptée par le groupe de l'armée américaine des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Le but de cette chanson était d'inspirer les combattants de guerre alors qu'ils se battaient contre un ennemi commun, l'Allemagne et leurs alliés. Il n'était pas destiné à être entendu par des civils américains, seulement des soldats en uniforme à l'époque, mais l'auteur-compositeur Johnny Mercer a décidé qu'il voulait écrire un hymne pour les Américains en général, et il ne serait pas complet tant que ce verset supplémentaire ne serait pas écrit. Il a donc fait écrire des paroles qui ont commencé "Amérique! Amérique!", Suivies des paroles désormais familières à ce jour "O beau pour un ciel spacieux ...".

 

Dans la Grande-Bretagne du XIXe siècle, la chanson The Star-Spangled Banner de John Stafford Smith a inspiré les soldats américains à se battre sans hésitation.

 

Au moment de la guerre civile américaine, de nombreuses chansons telles que John Brown's Body ont contribué à inspirer des actes de résistance contre l'esclavage et l'oppression. En Amérique aujourd'hui, la chanson Who you gonna call? est un hymne populaire pour les pompiers.

 

Les artistes aident à sensibiliser au sujet de cette semaine - l'inégalité et la question de savoir si la musique peut ou non être utilisée pour le changement social par le biais de l'activisme. Voici deux artistes qui espèrent que la musique pourra aider les individus dans le besoin à se sentir moins seuls, tout en utilisant leur art comme une force pour le bien.

Publicité
Publicité
Commentaires
En quoi la création musicale peut-elle être innovante ?
Publicité
Archives
  • 2021
Publicité