Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En quoi la création musicale peut-elle être innovante ?
11 mai 2021

La musicothérapie

La musicothérapie est une approche thérapeutique qui se sert de la musique pour soulager et guérir certaines pathologies.Cette dernière, dont le nom vient du grec μουσική (musike) et θεραπεία (therapie), est l'application d’acoustiques ou de sonorités à des mouvements corporels afin d'atténuer ou réduire les douleurs spasmodiques.

 

La musique est un outil extraordinaire pour les médecins, psychologues et psychothérapeutes. Elle va quasiment au-delà des mots pour soulager, guérir, consoler. La musique est non seulement un acte thérapeutique bien développé dans le monde entier, elle est aussi un mode de communication bien pratiqué.

 

Par exemple, pendant la période de convalescence des patients atteints de cancer qui entendent la chanson "Rendez moi mon corps" de Jacques Brel. Cette chanson est parfois si efficace pour certains patients que leurs souffrances disparaissent.

 

Le Dr Annemie Van der Linden, de l’Université de Gand (Belgique), a déclaré : « La musique est un langage et c’est dans les cordes vocales que la musique fait mouvoir le corps. » Ainsi, la musique peut avoir un impact sur le comportement et sur l’émotion. On peut également traduire des messages ou des émotions à travers la musique.

 

La musique a une action pharmacologique. Les composants de la musique peuvent agir sur le système nerveux autonome, ce qui peut améliorer la santé. Par exemple, un patient atteint d'arthrite chronique douloureuse a été guéri après avoir entendu un cureur de violon.

 

La musique est bénéfique pour les enfants et les adultes atteints d'autisme. Les thérapeutes peuvent amener les enfants et leur famille à nouer des relations plus profondes et réels, avec des activités musicales. Par exemple, un groupe de musicothérapie a été utilisé par Max Traisman, un psychologue à New York. Il a utilisé la musique de Mozart pour aider des enfants autistes dans une petite ville du Massachusetts (USA).

 

La musique peut être complètement anodine ou elle peut être très évocatrice. Elle peut déclencher une mémoire, une émotion ou une expérience. Il y a également un rapport entre le son et la nourriture.

 

Avec tous ces avantages, on pourrait croire que la musique est un remède miracle. Dans notre vie quotidienne, nous recherchons des solutions simples et rapides aux problèmes difficiles à résoudre. Les médecins et les patients ne sont pas très portés à s’impliquer dans des programmes de longue durée.

 

Par conséquent, beaucoup de gens ont peur que la musique soit utilisée pour remplacer les médicaments et les services professionnels de la psychologie. Cependant, la musicothérapie est un vrai traitement pour amener notre âme à l'harmonie spirituelle.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
En quoi la création musicale peut-elle être innovante ?
Publicité
Archives
  • 2021
Publicité